100 ans !

L’association Les Amis de Moret et de sa Région a cent ans, vous êtes invités à visiter l’exposition au Musée de Moret, porte de Samois, du 28 juin au 14 septembre 2025.

Lorsqu’elle a été fondée il y a maintenant un siècle, le 10 octobre 1925, l’association des Amis de Moret, se donnait pour objectif de faire connaître l’histoire de la ville et de sa région, de mettre en valeur son patrimoine et de faire rayonner ses productions culturelles, notamment picturales.

C’est pourquoi nous avons fait en sorte que l’exposition qui s’ouvre aujourd’hui ne célèbre pas seulement l’association elle-même mais aussi notre ville, avec tout ce qu’elle représente de richesse historique et culturelle.

Nous avons ainsi choisi de mettre en avant, parmi nos grands devanciers, plusieurs personnages qui ont compté dans l’histoire de la ville ou qui ont particulièrement œuvré à la faire connaître.

Eugène MOUSSOIR et Daniel GUITAT tout d’abord, qui, en tant que président et secrétaire, ont eu un rôle central dans la fondation et les premières années de l’association, et dont les noms sont attachés aux heures les plus sombres du siècle qui vient de s’écouler puisque le premier est mort à Buchenwald et le second à Auschwitz. Les panneaux que nous leur avons consacrés veulent marquer que nous n’entendons pas oublier ce qui s’est passé ici au cours de ce siècle.

Ensuite trois hommes de grand savoir et de grande culture qui ont incarné de manière éminente la vocation savante de l’association : Albert BRAY, Georges LOIRET et Albert DIDON, dont les panneaux que vous pourrez voir résument brièvement ce que nous leur devons.

Et enfin quelques-uns des artistes dont les œuvres témoignent du fait que, à côté de sa vocation savante, l’association s’est toujours montrée soucieuse des arts puisqu’elle a notamment été à l’origine d’un mouvement artistique connu comme l’école de Moret, mouvement dont le Salon que nous organisons chaque année perpétue l’esprit.

Cette exposition, dont nous espérons que vous apprécierez ce qu’elle vous donne à voir, n’aurait pas été possible sans le concours de bonnes volontés nombreuses que je ne saurais assez remercier.

La municipalité bien sûr dont nous avons pu éprouver la bienveillance tout au long de la préparation de l’exposition, et là je veux nommer en particulier Ariane VIDAL et Philippe CHARMEAUX, les responsables du musée, Isabelle PINEL, chargée de la culture et du patrimone, Myriam DESCOUTURES, à qui nous devons la belle affiche que vous avez pu voir et le petit livret explicatif qui sera mis à votre disposition. Et j’ajouterai que, si c’est moi qui suis en avant, en tant que président, c’est tout le bureau de l’association, notamment Régine DUBOS, irremplaçable dès lors qu’il est question de peinture et d’art, qui a été à l’œuvre derrière le montage de cette exposition.

Et, pour conclure ces trop brefs remerciements, je remercie aussi ceux qui ont pris sur leur temps que je sais compté pour se joindre à nous aujourd’hui, notre Maire Zikran DAKEOSSIAN et le président de notre communauté de communes Patrick SEPTIERS.

Les commentaires sont fermés.