À nouveau, un très grand succès pour cette 74ème édition de notre Salon d’art annuel. Quelques trente artistes professionnels et amateurs confirmés nous ont fait l’honneur de leur présence et démontré leur excellence plasticienne. Un très grand merci à tous nos bénévoles ainsi qu’à la municipalité, dont les services ont pourvu à la logistique et à la communication de l’événement. Tous ont su pallier des urgences circonstancielles avec compétence.

Ainsi que chaque année, de belles rencontres et de beaux échanges se sont opérés entre artistes, visiteurs et un très jeune public. Malgré une conjoncture économique difficile, plusieurs ventes ont été effectuées en direct avec nos artistes, auxquels nous souhaitons comme chaque année des retombées post-Salon. Nombre d’entre eux se préinscrivent déjà pour 2025, preuve qu’ils ont été sensibles à la mise en lumière de leur œuvre.
L’un d’eux, Thierry MOUTARD-MARTIN, alchimiste des pigments, a accepté de nous improviser une démonstration de « broyage de pigments » afin de réaliser son propre tube de peinture à l’huile.
Ce même artiste doit tenir une conférence courant juin à la salle Roland DAGNAUD sur le thème des faussaires.
Notre souhait demeure de voir les instances régionales, départementales, municipales, muséales, ainsi que les entreprises, investir auprès de ces artistes afin de leur permettre de poursuivre leur quête plasticienne, et ainsi enrichir notre patrimoine d’œuvres d’art de grands talents.
Régine DUBOS, Commissaire de l’exposition
Les lauréats du 74ème salon.
Le prix SISLEY, décerné par M. Dikran ZAKEOSSIAN, maire de Moret-Loing-et-Orvanne, a été attribué à l’artiste Géraud VOGT pour l’ensemble de son œuvre.
Le prix des Amis de Moret et de sa Région, décerné par le président de notre association et Mme Régine DUBOS, commissaire du Salon, a été attribué à l’artiste Franck COMTET pour l’ensemble de son œuvre.
Le prix Maurice MARTIN, décerné par Mme Agnès MARTIN, a été attribué à l’artiste Françoise BERTRAND pour son tableau Fragile équilibre.
La médaille de l’Assemblée Nationale, offerte par M. Jean THIERIOT, député, a été attribuée à l’artiste Miguel de BERNEDE pour l’ensemble de son œuvre.
La médaille du Sénat, offerte par Mme CHAIN-LARCHE, sénatrice, a été attribuée à l’artiste Denis PRIEUR pour l’ensemble de son œuvre.
La médaille de la ville de Saint-Mammès, offerte par M. Joël SURIER, maire de Saint-Mammès, a été attribuée à l’artiste Eishin YOZA pour l’ensemble de son œuvre.
Le prix de la Communauté de Communes Moret-Seine-et-Loing, décerné par M. Patrick SEPTIERS, président de la Communauté de Communes, a été attribué à l’artiste Antonia VERDUCCI, pour l’ensemble de son œuvre.
Le prix du Conseil départemental, attribué par M. Patrick SEPTIERS, conseiller départemental, a été attribué à l’artiste François BHAVSAR pour l’ensemble de son œuvre.
Merci à Maurice DUFFAUT pour les photographies des œuvres que nous avons de plaisir de présenter.








