• Amis
  • Amis
  • Amis
  • Amis
  • Amis
  • Amis
  • Amis

Les Amis de Moret

Château de SAINT-ANGE à VILLECERFmoret-chateau-Saint-Ange 300

Samedi 17 juin 2017 à 15h

Visite et conférence

par Jérôme de Roys

1814 - un épisode de la Campagne de France

« Sauvons le pape prisonnier ! »

Places limitées -

Réservation au 01 60 70 43 19 / 06 30 64 30 86

ATELIER le VIVIER   12rue de l’église  MORET Loing et OrvanneRoustit Genevieve

Geneviève  ROUSTIT  au  VIVIER !

A partir du 31 Mars 2017, le VIVIER présente, dans l’espace sous-verrière, le nouveau  travail de Geneviève ROUSTIT. Ce travail a été réalisé spécialement pour cet  évènement.  
Artiste autodidacte,  Geneviève ROUSTIT vit et travaille en Seine et Marne.  Elle commence les sculptures sur métal, il y a 20 ans, dans l’atelier de J.F. DUCHATELLE,  à La Rochette.  
Le DESSIN, oeuvre autonome, est perçu comme l’expression libre et directe de la  pensée ; « il est au bout de la main » selon Félicia ATKINSON.  En choisissant  l’abstraction, le dessin s’est débarrassé du sujet et de l’objet.  L’obligation du sujet n’avait-elle pas été déjà rejetée dans le modernité de Fernand LEGER et  Wassily KANDINSKY ?
Que montre donc le travail de Geneviève ROUSTIT? Des formes, des lignes, des  couleurs en aplat, des zones silencieuses, tels des signaux visuels (ouvrez l’oeil !) qui  s’articulent dans une composition juste, une sorte d’aventure faite de surprises et de rigueur. Une architecture poétique, harmonieuse et singulière !   
Grace à un  travail de recherche et d’expérimentation depuis une vingtaine d’années, grace à une volonté de « s’accorder, comme une musique au temps et à l’espace »  
Geneviève ROUSTIT nous invite, à travers son oeuvre, à un processus de réflexion ! 

Calendrier des activités pour cette année 2017

6 conférences annuelles ;

3 sorties « découverte » :

  • Le jeudi 15 Juin à 15h00, visite commentée de l'Eglise Saint-Sulpice et restauration des peintures de Delacroix.

Salon de peinture et sculpture :

  • A la salle des fêtes de Moret.

Septembre : Participation au forum des associations ;

Septembre : Participation aux journées du Patrimoine...

Revue Culture & Patrimoine n°223- 1er trimestre 2017

moret-2016-1er-trimestre300Notre association publie ce magazine dans le but d'élargir notre notoriété.

Nous nous devons de grandir pour devenir une force, grandir pour répondre à des besoins précis, grandir pour faire connaitre, défendre et protéger les beautés de notre ville et de notre région.

Faire connaitre et ainsi provoquer à celui qui visite, le désir de revenir.

Celui qui vient à Moret, est immédiatement saisi par son charme, sa séduction qui oblige à de nouveaux séjours, comme si on murmurait à l'oreille de l'étranger : « tu reviendras »

Dans ce but il nous faut travailler de notre mieux à la prospérité de ce petit coin de Seine et Marne, en veillant à la conservation, et à la défense de son patrimoine architectural et culturel.

Cette revue espère y contribuer modestement, et nous travaillons dans ce sens.                 Luc Paylot

Les Amis de Moret-sur-Loing étaient présent à la 5ème Rencontre de Généalogie

5e rencontre de généalogie organisée par tous les adhérents de LARENA 77, le samedi 2 et dimanche 3 avril 2016, à Moret-sur-Loing : Salle des Fêtes, et Centre Culturel.

Parmi les différents exposants les habitués tels que les Archives Départementales de Seine-et-Marne, le Cercle Généalogique et Héraldique de Seine-et-Marne, le Gâtinais Généalogique, le Loiret Généalogique, le Cercle Généalogique de Brie Comte Robert, Les Amis de Moret-sur-Loing, etc.

Au cours de cette rencontre on a pu visiter une exposition sur le thème « Au cœur de la Grande Guerre »,

Présentation en vidéo des différents cercles généalogiques présents, visite de l'Exposition sur la guerre 1914-1918, reconstitution de l'Hôpital Auxiliaire de l'Asile des Vieux de Moret-sur-Loing.

 

Derniers articles

Go to top