• Les moulins sur le Loing
    Les moulins sur le Loing
  • Rue Grande à Moret
    Rue Grande à Moret

Les Amis de Moret

Les Amis de Moret et de sa région

Association loi de 1901
Siège social : Hôtel de Ville de Moret-sur-Loing

Centre de documentation historique et culturel " Les Granges"

19 rue des Granges - 77250 Moret-sur-Loing

01 64 23 01 08


L’association des Amis de Moret a été fondée le 20 décembre 1925 à la suite d’un appel lancé dans son journal par Maurice Cabasse (alias Cabs), rédacteur en chef du journal la Gazette de Moret -Extension.
Le premier président en a été Eugène Moussoir, pharmacien rue Grande à Moret et disparu en déportation.
À partir de 1927 (à la suite de la disparition de la Gazette de Moret-Extension), les Amis de Moret firent paraître leur propre bulletin de liaison qui, fort modeste au début, prit petit à petit de l’importance. La revue changea plusieurs fois de titre en fonction des ambitions de la société : Bulletin des Amis de Moret, Notre canton, la Revue de Moret, la Revue de Moret et de sa région, et enfin En Seine et Loing à partir de 2000 avec un nouveau format et une couverture en couleurs chaque trimestre.
Moret doit à nos anciens de nombreuses actions en faveur du Patrimoine, de l’histoire locale et de la culture : participation à diverses opérations de restauration et de protection, création du Musée de Moret, création d’un Salon de peinture qui est le plus ancien de notre région (60e en 2008) et a donné naissance en 1952 à l’École de Moret.
Actuellement notre association poursuit la publication d’En Seine et Loing avec quatre numéros par an, organise le Salon de peinture de Moret, organise des conférences, des sorties culturelles et des expositions. Pratiquement, il se passe quelque chose chaque mois aux Amis de Moret et de sa région.

L’association participe aux principaux évènements de la vie locale.

Un effort particulier à été mené ces dernières années pour améliorer la communication et faire participer le maximum de personnes à nos animations.
Nos affichettes commencent à être bien connues dans Moret et ses environs, elles vous informent et nous ne demandons qu’à vous accueillir amicalement. Si vous souhaitez être prévenus personnellement de nos activités, communiquez-nous votre adresse, par courrier ou par courriel ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Ou encore mieux : adhérez aux Amis de Moret et de sa région !

ASSEMBLEE GENERALE DU 13 MARS 2010

1) LE salon 2009 :

Le 61e salon de peinture et sculpture s’est déroulé du 16 au 31 mai 2009, à la salle des fêtes de Moret-sur-Loing. 43 artistes, professionnels et autodidactes, ont participé à cette exposition, fréquentée par plus de 1200 visiteurs.

Le salon a été apprécié pour la qualité et la variété des œuvres exposées.

2) La commission patrimoine :

La commission patrimoine a soumis à la municipalité morétaine, un projet pour la réalisation d’un chemin paysager, reliant le parking du champ de Mars au centre ville de moret-sur-loing, à l’emplacement de l’ancienne « propriété Rasse », actuellement occupée par les boulistes.

Le CRDMA avait déjà lancé l’idée, septembre 2003, de l’aménagement d’une promenade le long du front nord des remparts ; projet qui fut réalisé.

Les présidents des deux associations : Les Amis de Moret et de sa Région et le Centre de Recherche et de documentation Médiévales et Archéologiques de Saint-Mammès ont rencontré Monsieur Marotte, adjoint chargé de l’environnement. Celui s’est engagé à les tenir qui informés du calendrier des réalisations.

Monsieur Septiers, maire de moret-sur-loing, a confirmé, lors de la séance de notre assemblée générale, la réalisation du projet, tout en précisant qu’il pourrait être complété par la construction d’une passerelle sous le pont, permettant de relier le quai des laveuses au pré Margaron, et d’achever ainsi le parcours de façon cohérente.

L’intérêt de cette promenade est triple :

- Sur le plan patrimonial, elle permet de mettre en valeur l’enceinte médiévale.

- Sur le plan touristique, elle offre aux visiteurs la possibilité d’effectuer un itinéraire.

- Sur le plan de la sécurité, les piétons peuvent emprunter un passage sécurisé pour se rendre au cœur de la ville, à l’écart des véhicules automobiles.

Son But est d’améliorer le cadre de vie des morétains, par la mise en valeur de notre patrimoine ancestral.

3) La revue :

La conception de la revue des Amis de Moret et de sa Région était autrefois assumée par notre président et ami Jean-Pierre AUNIER. Après sa disparition en décembre dernier, ce travail a été repris par Katy Peureau qui a réalisé le dernier numéro de l’année 2009 et le premier de l’année 2010, dans une présentation légèrement différente.

Le changement le plus perceptible réside dans le nouveau titre « Culture & Patrimoine, la revue des Amis de Moret et de sa Région », décidé par le conseil d’administration pour les raisons motivées dans l’article paru dans le dernier numéro.

Le président et la vice-présidente ont fait part des difficultés qu’il y aura à poursuivre la réalisation de cette revue.

Derniers articles

Go to top