• Les moulins sur le Loing
    Les moulins sur le Loing
  • Rue Grande à Moret
    Rue Grande à Moret

Les Amis de Moret

Assemblée Générale 2010

ASSEMBLEE GENERALE DU 13 MARS 2010

1) LE salon 2009 :

Le 61e salon de peinture et sculpture s’est déroulé du 16 au 31 mai 2009, à la salle des fêtes de Moret-sur-Loing. 43 artistes, professionnels et autodidactes, ont participé à cette exposition, fréquentée par plus de 1200 visiteurs.

Le salon a été apprécié pour la qualité et la variété des œuvres exposées.

2) La commission patrimoine :

La commission patrimoine a soumis à la municipalité morétaine, un projet pour la réalisation d’un chemin paysager, reliant le parking du champ de Mars au centre ville de moret-sur-loing, à l’emplacement de l’ancienne « propriété Rasse », actuellement occupée par les boulistes.

Le CRDMA avait déjà lancé l’idée, septembre 2003, de l’aménagement d’une promenade le long du front nord des remparts ; projet qui fut réalisé.

Les présidents des deux associations : Les Amis de Moret et de sa Région et le Centre de Recherche et de documentation Médiévales et Archéologiques de Saint-Mammès ont rencontré Monsieur Marotte, adjoint chargé de l’environnement. Celui s’est engagé à les tenir qui informés du calendrier des réalisations.

Monsieur Septiers, maire de moret-sur-loing, a confirmé, lors de la séance de notre assemblée générale, la réalisation du projet, tout en précisant qu’il pourrait être complété par la construction d’une passerelle sous le pont, permettant de relier le quai des laveuses au pré Margaron, et d’achever ainsi le parcours de façon cohérente.

L’intérêt de cette promenade est triple :

- Sur le plan patrimonial, elle permet de mettre en valeur l’enceinte médiévale.

- Sur le plan touristique, elle offre aux visiteurs la possibilité d’effectuer un itinéraire.

- Sur le plan de la sécurité, les piétons peuvent emprunter un passage sécurisé pour se rendre au cœur de la ville, à l’écart des véhicules automobiles.

Son But est d’améliorer le cadre de vie des morétains, par la mise en valeur de notre patrimoine ancestral.

3) La revue :

La conception de la revue des Amis de Moret et de sa Région était autrefois assumée par notre président et ami Jean-Pierre AUNIER. Après sa disparition en décembre dernier, ce travail a été repris par Katy Peureau qui a réalisé le dernier numéro de l’année 2009 et le premier de l’année 2010, dans une présentation légèrement différente.

Le changement le plus perceptible réside dans le nouveau titre « Culture & Patrimoine, la revue des Amis de Moret et de sa Région », décidé par le conseil d’administration pour les raisons motivées dans l’article paru dans le dernier numéro.

Le président et la vice-présidente ont fait part des difficultés qu’il y aura à poursuivre la réalisation de cette revue.

Derniers articles

Go to top